Sommaire
ADOPTEZ UN BON ÉTAT D’ESPRIT
Soyez positif, montrez que vous avez confiance en vous, que vous êtes la personne qu’il faut pour cette fonction. Aujourd’hui encore de nombreux échecs dans les entretiens de recrutement viennent d’un manque de confiance en soi de la part du candidat. Prenez le temps d’analyser vos entretiens précédents pour vous améliorer et si nécessaire, faites-vous accompagner par un coach. Cela en vaut vraiment la peine.
Accepter les différentes mises en situation et jeux de rôles, même si vous trouvez qu'elles sont très différentes de ce que vous vivez sur le terrain ( cette différence est souvent voulue pour vous faire sortir de votre domaine d’expérience et de connaissance). Ne faites pas de remarque critique à ce niveau ( ex. : « oui, mais cela n’a rien à voir avec ce que je fais »).
Montrez- vous ouvert au feedback si vous en recevez un.
Veillez à vous montrer collaborant et agréable avec toute personne que vous croisez.
Posez des questions : un entretien de recrutement n’est pas un interrogatoire à sens unique ; il s’agit d’un échange. Si vous posez des questions sur l’entreprise, sur la fonction, sur votre futur manager… Vous montrez non seulement un intérêt pour la fonction mais vous donnez l’image d’une personne dynamique, qui réfléchit, se renseigne et n’accepte pas n’importe quelle fonction de manière passive, voire soumise. Pour cela, veillez à préparer avant le jour de l'assessment center, une série de questions à poser lors d'un entretien d'embauche.
Soyez vous-même : n’essayez pas de vous montrer tel que vous n’êtes pas; il s’agit d’une longue épreuve avec différents types d’exercices, de tests et d’entretien ; ce type d’attitude sera forcément observé et jouera en votre défaveur.
N’essayez pas de trop corriger vos points faibles lors des mises en situation ; par exemple, une personne qui se sait trop directive pourrait avoir tendance à vouloir se montrer plus humaine. Si l’écoute et l’empathie ne sont pas vraiment intégrées en elle, cela se sentira ; de plus la personne risque de forcer le trait et de ne plus se montera suffisamment directive.
Réfléchissez à vos points forts et faibles, car vous aurez un entretien plus « classique » de recrutement. Pensez aussi à votre motivation pour la fonction et à votre éventuel plan de carrière.
Veillez à ne pas transposer votre expérience dans les situations proposées sans y avoir réfléchi auparavant.