Réussir votre carrière à l’époque (Post) Covid

De quelles compétences avez-vous besoin pour réussir ?

La crise sanitaire a changé la façon de travailler, cela transforme les compétences pour réussir professionnellement | Êtes-vous prêt pour ce nouvel environnement ?

Où va le monde du travail ?

 

 

Au moment d’écrire cet article, il est trop tôt pour savoir si la résurgence des infections constitue une deuxième vague, si celle-ci va se prolonger, si elle sera suivie d’autres. Il est encore impossible de dire quelle sera l’efficacité des différents vaccins ni leur durée de protection.

Bien malin celui qui peut prévoir à quel rythme nous allons revenir à un monde sans distanciation sociale ou si celle-ci va devenir la norme.

Certaines sociétés ont déjà pris les devants, chez Google (une référence en termes de management), le télétravail sera poursuivi au moins jusque juin 2021.

Il nous semble raisonnable de se dire que nos modes de travail vont être modifiés en profondeur à moyen terme et probablement de façon durable.

 

 

Soignez vos compétences, un impératif absolu

 

 

Cette période va s’accompagner d’un taux d’emploi plus faible et d’un redémarrage des embauches qui pourrait prendre du temps. La compétition pour trouver un job, voire le garder va, dans les mois qui viennent, être plus féroce encore qu’elle ne l’a été au cours des dernières années.

Présenter à un employeur potentiel le profil le plus attractif possible devient plus crucial que jamais.

 

 

De nouvelles compétences

 

 

Le monde du travail change, les compétences requises sont bouleversées. Un profil qui aurait fait de vous un excellent candidat voici un an peut être complètement dépassé aujourd’hui.

Pour vous aider, nous avons consulté diverses sources spécialisées et avons écouté ce que nous racontent nos clients en coaching de gestion de carrière pour établir les savoir-faire essentiels pour réussir sur le marché de l’emploi.

Nous avons identifié quelques-unes des évolutions majeures du travail et les besoins accrus de certaines compétences que celles-ci entraînent.

 

 

L’augmentation du travail à distance | quel impact sur les compétences nécessaires

 

 

Le confinement et les mesures de distanciation sociale ont fait croître de façon exponentielle le nombre de personnes en télétravail ; les réunions, formations, coachings également se font de plus en plus à distance.

Bien évidemment, le premier savoir-faire à développer qui vient à l’esprit est celui lié à l’utilisation des diverses plateformes de travail à distance. Celles-ci sont abondamment employées dans toutes les entreprises et nous constatons que nos participants et coachés ont évolué à toute grande vitesse en quelques semaines. Nous pensons que cette compétence-là ne devrait pas être un point bloquant pour la plupart des personnes.

L’autonomie, la proactivité : les employés sont beaucoup plus laissés à eux-mêmes ; certains vont lever le pied, perdre leur focus, être moins productifs ; d’autres vont être plus proactifs et trouver une nouvelle façon de s’organiser. Nous avons constaté chez la plupart de nos clients que c’est un point qu’ils surveillent avec beaucoup d’attention.

Une communication efficace et une forte intelligence émotionnelle : communiquer à distance nous fait perdre une bonne partie des signaux non verbaux de nos interlocuteurs et des interactions au sein d’un groupe. Cela nous oblige à être beaucoup plus soucieux de la qualité de notre communication et de notre écoute. Pour y arriver, vous devrez être sûr de bien comprendre les ressentis et les besoins de vos interlocuteurs, ainsi que les vôtres ; ce qui est l’objectif de l’amélioration de votre intelligence émotionnelle.

Un leadership qui fait la part belle à la motivation, la responsabilisation : le leadership basé sur le contrôle et le micromanagement ne fonctionnait déjà plus beaucoup, mais dans un monde à distance, c’est totalement dépassé.

 

 

Un environnement incertain | quel impact sur les compétences nécessaires

 

 

Nombre de business modèles sont complètement remis en cause ; beaucoup d’entreprises n’ont plus une vision claire de la stratégie à suivre.

Pour avoir une réelle valeur ajoutée pour un employeur, les capacités à définir une vision stratégique, à résister à l’ambiguïté et à faire face à un monde incertain et volatile (le fameux VUCA - Volatile, Incertain(uncertain), Complexe et Ambigu) sont des compétences essentielles.

Être à même de penser de façon critique et de remettre en cause les certitudes participe également aux exigences à remplir pour faire face à cet environnement.

 

 

L'obligation d’évoluer, de se réinventer | quel impact sur les compétences nécessaires

 

 

Les entreprises qui vont survivre sont celles qui répondront de façon efficace et rentable aux besoins du client de demain. Dans la plupart des secteurs d’activités, cela va se traduire par des refontes stratégiques majeures, des abandons des anciennes manières de faire au profit de nouvelles plus appropriées.

La capacité à anticiper, à piloter le changement, la créativité seront durablement au cœur des exigences des employeurs.

Les bouleversements technologiques qui vont sans doute accompagner une part importante de ces transformations nécessiteront également une remise à jour des connaissances informatiques pour un nombre considérable de personnes.

 

 

Un niveau de stress accru | quel impact sur les compétences requises

 

 

La séparation entre la sphère privée et l’activité professionnelle s’est évaporée pour beaucoup d'entre nous. Pensons à toutes les personnes qui doivent travailler de chez elles, sans avoir un bureau alors que les garderies et crèches ferment.

Savoir gérer son stress, développer sa résilience, jongler avec le privé et le professionnel sans négliger aucun des deux vont prendre une importance encore plus grande que celle déjà considérable qu’elles avaient jusqu’à peu.

Ici aussi, disposer d’une bonne intelligence émotionnelle est un incontournable.

 

 

Les compétences comportementales au cœur de la réussite Post Covid

 

 

Comme vous pouvez le constater, la clé du succès va encore lus dépendre du développement de vos compétences comportementales (vos soft skills).

Serions-nous en route vers un monde du travail qui va faire plus place à l’humain ?

Ce serait un mal pour un bien en quelque sorte.

 

 

Françoise Platiau
Coach spécialisée en gestion de carrière
Préparation d'assessment et de bac à courrier

 

 

sources :

World Economic Forum

European commission 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment être épanoui au travail ?

Vous travaillez dans un environnement qui ne vous convient pas ? Adoptez-vous une stratégie efficace ou tombez-vous dans un des pièges fréquents ? Découvrez les stratégies efficaces lorsque vous n'êtes pas épanoui au travail.

Vous préparer aux questions lors d’un assessment

Quelles questions va-t-on vous poser lors d'un assessment ?

Comment gérer un accident de carrière?

Comment gérer un accident de carrière ?